top of page

"Pour aider les bébés à traverser le désert des premiers mois de vie, pour qu'ils n'éprouvent plus d'angoisse de se sentir isolés, perdus, il faut parler à leur dos, parler à leur peau qui ont soif et faim autant que leur ventre."

 

                                                                                                                                                                          Frédérick Leboyer

 

Offrir un contact doux et aimant est un acte présent dans nos gestes du quotidien...des petits massages lors d'un change, en passant par exemple son pouce sur la plante des pieds du bébé, une caresse dans le dos de l'enfant lorsque nous le portons, une main posée sur son torse pour l'aider à s'endormir ou le rassurer lors d'un réveil nocturne,...

 

Le massage du bébé, et plus généralement ce toucher nourrissant illustré précédemment, est l’occasion pour vous et votre bébé de passer un moment privilégié ensemble, de prendre le temps de mieux vous connaître, d’être à l’écoute du langage corporel de votre enfant et ainsi, de ses besoins. Vous vous sentez alors valorisé dans vos compétences, et votre bébé se sent écouté et respecté.

 

Le massage pour bébé vient ainsi nourrir la relation parent-bébé, le sentiment de sécurité de votre bébé, mais il a également des bienfaits en termes de soulagement (gaz, poussées dentaires, congestion,...), de stimulation (transit, système immunitaire, circulation sanguine, intégration des messages sensoriels et schéma corporel,...) et de relaxation (libération des tensions, production d'endorphine et d'ocytocine,...).

Masser son bébé…

- Pour favoriser et renforcer le lien d’attachement entre le parent et son bébé, 

- Favoriser l’interaction, la communication parent-bébé, l’éveil de ce dernier, et stimuler le développement cognitif du bébé ;

- Libérer les tensions, favoriser la détente ainsi que le sommeil,

- Stimuler le transit, sensible les premiers mois de vie, aider à la digestion,

- Soulager certains maux (gaz, poussées dentaires, congestion,…),

- Stimuler le système immunitaire.

 

5 séances pour prendre le temps

 

​Lors de chaque séance, le massage d'une partie du corps est mis à l'honneur :

1. jambes et pieds,

 2. ventre et protocole en cas de douleur,

 3. torse et bras,

 4. visage et dos,

5. massage global, découverte des mouvements doux inspirés du yoga, suggestions pour enfant plus âgé.

Puis, nous proposons à bébé de lui masser les parties du corps vues lors des séances précédentes.

Les séances sont accompagnées de chants, comptines de doigts, selon les envies de chacun.

Chaque séance débute par un petit temps de relaxation vous permettant de vous rendre disponible et à l’écoute de bébé pendant le massage et se termine sur un temps d'échange sur différents thèmes liés à la vie de parent et aux besoins d'un nouveau-né . Il vous est possible de proposer également des sujets qui vous semblent importants pour vous. Ce moment est avant tout un temps de partage entre parents, l'occasion de partager ses expériences, ses questionnements, ses doutes ou encore ses joies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques éclairages :

 

Durant les ateliers, les mouvements peuvent être interrompus à tout moment pour répondre aux besoins de votre bébé : ses pleurs ont leur place dans nos ateliers. Ils seront entendus et vous pourrez y répondre sans crainte de gêner le groupe.

Si votre bébé n’est pas disponible, sur une partie ou sur la totalité de la séance, pas de panique ! Vous pourrez faire une pause, répondre à son besoin, suivre et apprendre en regardant les autres ou encore en utilisant les poupons qui seront à votre disposition.

 

Si les deux parents assistent au cours, l’un d’eux pourra répondre aux besoins du bébé pendant que l’autre aura la possibilité de poursuivre le massage avec le poupon. Le maître mot est « adaptation .

               

De plus, les mouvements vus en atelier seront revus les fois suivantes, ce qui permet un apprentissage en douceur, grâce à la répétition.

Vous repartez également à la fin de chaque atelier avec un récapitulatif illustré des mouvements découverts lors de la séance. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour que vous appreniez à votre rythme, tout en respectant celui de votre enfant.

Les parents massent leur bébé et l’instructrice montre les mouvements sur un poupon. Les bébés bénéficieront davantage de cette interaction si la personne qui les masse est son parent, ou le cas échéant, toute personne s'occupant d'eux de manière fiable et durable.

 

 

Durée :

 

Ateliers collectifs : session de 5 ateliers de 1h30 chacun, 
espacés d’une semaine pour permettre à vous et à votre bébé de vous familiariser avec les mouvements de massage en pratiquant tranquillement à la maison. Les groupes sont restreints pour permettre une attention personnalisée à chaque famille présente.

 

Ateliers individuels : le nombre de séances est toujours de 5 mais la durée est approximativement d'une heure.

 

 

Tarif :

 

- 120 euros les 5 ateliers en petit groupe. Possibilité de régler en 2 fois.

4 familles maximum

Le tarif est valable pour un parent et son bébé (gratuité pour le deuxième parent).

- Session en individuel : 150 euros les 5 ateliers à votre domicile

- Atelier de découverte à domicile : 50 euros.

Au delà de 20km de Val du Layon, des indemnités de déplacements sont à prévoir.

Possibilité d’organiser ensemble une session d’ateliers, avec d’autres parents, à votre domicile. 

 

Lieu :

- Saint Lambert du Lattay

- A votre domicile 

image massage bb petite taille.png
bottom of page