top of page

Les ateliers Bébé Fais-Moi Signe

Aux alentours de 8 mois, votre bébé va naturellement utiliser des signes pour se faire comprendre, en pointant par exemple du doigt, pour dire aurevoir,...

Cette communication gestuelle fait partie des étapes de l'acquisition du langage, tout comme le "ramping" et le "quatre-pattes" font partie de celles de l'acquisition de la marche.

 

Le principe des signes associés à la parole est d'associer un signe (issu de la Langue des Signes Française) au mot correspondant, et de l'utiliser dans nos interactions avec l'enfant, en profitant des moments du quotidien : lever, change, jeux, histoires, chansons, repas, promenade, coucher,...

 

Grâce à la répétition du signe et du mot associé, Bébé va pouvoir se l'approprier à son rythme et l'utiliser à son tour, par imitation dans un premier temps, puis de plus en plus spontanément par la suite, pour vous communiquer ses besoins, ses envies, ou encore partager avec vous ce qu'il observe du monde qui l'entoure.

 

De l'eau !

Pablo signe depuis ses 18 mois

image bbfms petite vignette.png
eau_edited.jpg

Encore !

Rose signe depuis ses 8 mois

 

 

Les bienfaits des signes associés à la parole

Les signes permettent d'adapter une posture respectueuse vis-à-vis de l'enfant : signer avec son bébé implique de se mettre à sa hauteur, de réfléchir aux phrases et aux signes que l'on va lui utiliser. On emploie alors un discours plus clair et davantage à la portée de l'enfant. Cela demande également une observation au plus près de ses besoins, et engage l'adulte et le bébé dans une attention mutuelle renforcée.

Avec les signes, l'enfant peut communiquer ses besoins réels, le risque de malentendu s'en trouve ainsi diminué.

Les signes permettent d'accompagner les moments de frustrations, les colères ainsi que les pleurs de l'enfant. Ils peuvent contribuer à l'apaiser.

Se sentir compris et reconnu dans ses besoins et ses émotions, en plus d'être une première étape vers un retour au calme, renforce l'estime de soi de l'enfant ainsi que sa confiance en lui : l'enfant aura le plaisir et l'envie de communiquer toujours plus avec son entourage.

Enfin, les signes peuvent être d'une grande aide à la compréhension des premiers mots de l'enfant !

Déroulé des ateliers

Au cours des 6 rencontres, vous aurez l'occasion d'apprendre les signes liés au quotidien de votre bébé, à travers des comptines et des jeux, ou encore au détour d’une histoire. Le format "petit groupe", car composé de 4 familles maximum, permet d'intégrer les signes à votre rythme, dans une ambiance joyeuse et conviviale.

6 ateliers pour aborder :

La journée de bébé,

Le moment de la toilette,

Le repas,

L’environnement : maison-extérieur,

L’entourage : famille-animaux

Les émotions.

Une fois à la maison, vous pourrez reprendre les signes avec votre bébé lors de moments clefs (moments privilégiés tels que le bain, le repas ou lors d'un jeu) et ainsi lui permettre de se les approprier à son rythme puis de s'en saisir le moment venu, quand il en ressentira le besoin ou l'envie.

Pour qui ?

Les ateliers s'adressent aux bébés à partir de 4-5 mois et leurs parents.

De plus, si votre enfant commence à parler mais que vous sentez qu'il n'arrive pas toujours à se faire comprendre de vous ; si cela donne lieu à de la frustration - de son côté comme du vôtre ! - les ateliers vous sont accessibles.

Possibilité d’intervention dans les crèches et collectivités, dans le cadre d'animations pour les enfants.

Tarif :

120 euros les 6 ateliers, avec possibilité de régler en deux fois. 

Le prix est valable pour un parent et son bébé (gratuité pour le deuxième parent).

Un supplément de 3 euros par atelier sera demandé pour toute autre personne de l'entourage qui souhaite participer à un ou plusieurs ateliers (oncle, tante, grand-parent...) 

50 euros l'atelier de découverte à domicile.

Des indemnités de déplacement sont à prévoir au delà de 20 km de Val du Layon.

bottom of page